Rappel : depuis 2013, les ramassages dans les hyper et supermarchés de produits alimentaires (frais et secs), et autres produits dont les dates limites de consommation sont proches, font désormais partie des activités de base de La Main de L'autre !
C'est par l'intermédiaire de notre partenariat avec la CAFDA que LML a eu accès pour la première fois, aux invendus de produits d'un hypermarché CARREFOUR (à Noisy-le-Grand, Seine St Denis).
-
tous les jeudis et un samedi sur deux, LML récupère des produits proches de la date limite de vente (produits frais, charcuterie, viennoiserie, produits secs, fruits et légumes frais, jus de fruits, eaux, produits d'hygiène et bazar....).
En 2015, 15 supermarchés ont fait l’objet de ramasses régulières des invendus :
-
Monoprix: Belleville 19e, Pelleport 20e, Crimée 19è, Faubourg du Temple 10e, St Paul 3e
-
Carrefour Market : Pyrénées 20e, Montreuil 93, Vincennes 94,
-
Simply Market : Avron 20e,Voltaire 11e,
-
Naturalia : Jourdain 20e, Pyrénées 20e et Pressoir 20e,
-
Leader Price : Charonne 20e, Rue de Meaux 19e
-
3 hypermarchés : Auchan à Fontenay S/Bois 94, Auchan Okabé à Kremlin Bicêtre 94 et Géant Casino 13e,
Pour respecter les dates limites de consommation, les produits collectés le lundi et mardi sont donnés à la distribution du mardi. Ceux du mercredi et jeudi à la distribution du jeudi et ceux du vendredi et samedi à la distribution du samedi.
NB: Pour ne pas dépasser les dates limites de consommation des produits, les jours où nous n'avons pas de distribution, (lundi, mercredi, et vendredi) par roulement, nous demandons à une dizaine de familles de venir à notre QG d'Eupatoria, prendre ces produits !
Compte tenu du nombre croissant de produits récupérés chaque jour pour éviter le gaspillage alimentaire, l'association a dû diminuer les collectes de produits de 1ère nécessité, en supermarché le week-end !
Quelques chiffres : ramasse Janvier-mai 2015 au MONOPRIX Belleville représentaient
- 30 706 € de marchandises
- 9 891 kg récoltés
- 19 783 équivalant repas.
- Ainsi, les magasins du groupe Monoprix ont fait un don de marchandises estimé à 158 294 €.
Par ailleurs, une dizaine de Boulangeries acceptent de nous donner leurs Invendus = Cela représente plus de 200 kg de pain donnés à chaque distribution !
Si les collectes et ramassages fournissent l'essentiel des produits distribués, les particuliers et autres associations offrent également divers objets.
Quant au « bazar », il alimente généralement le stand que l'association tient deux fois par an dans les vides-greniers voisins. Les bénéfices servent à couvrir en partie les frais de fonctionnement essentiellement liés à la logistique, notamment l’entretien des véhicules.
Pour information : en juin 2015, La main de L'autre a organisé un vide-grenier dans le 20ème, rue des Pyrénées, place des Rigoles, rue de la Mare, où 300 exposants étaient présents. Nous devons la réussite cet événement à des amis et partenaires :
-
Laurent DEMONCY
-
Patricia (Patou)
-
Nathalie du « Hameau de la Belleville » (Association des commerçants de Belleville, 19e)
-
Jean-Baptiste SALACHAS de l’association « Paris-Est-village »
-
Valérie MAGNAC de « La Colline du XXe » (Association des commerçants de Pyrénées-Gambetta)